Comme l’écrivaient si joliment Tony LAINÉ et Gilbert LAUZIN « nous sommes tous des bébés prolongés et nous avons presque tous perdu la mémoire ». Pour notre bonheur Yves VEDRENNE appartenait à la minorité des « presque », des « pas pareils » et grâce à ses trésors sa magie irradie encore moult quotidiens.

                                                                 La maison la plus grande du monde 2

( Photo spectacle : "La maison la plus grande du monde" d'après un livre de Léo Lionni)

Fin 1984 , une série de trois émissions télévisées bouleverse la grande majorité des adultes : « LE BÉBÉ EST UNE PERSONNE » Tony LAINÉ, Bernard MARTINO, Gilbert LAUZIN donnent à voir que le bébé n’est pas un simple tube digestif mais une personne qui pour bien grandir a besoin, certes d'être nourrie, caressée et bercée…dans les bras… par les mots, ceux du langage factuel naturellement mais aussi ceux du langage écrit, besoin d’accéder au monde de l’imaginaire. Il en a les compétences.

 « Dans les livres aussi il y a des vitamines » commençait-on à entendre dire…

Déjà Yves VEDRENNE et Françoise LECOUTRE, avec les comédiens de « L’ATELIER DU LIVRE QUI RÊVE » offraient aux heureux bébés spectateurs de leurs créations l’ouverture des portes du monde des merveilles  ; la théâtralisation des ouvrages les plus exigeants de la littérature pour la jeunesse, la voie de l’imaginaire.

                                                   L'échapée belle

( photo spectacle: "le parapluie théâtre"© livre qui rêve )

Le premier salon des bébés lecteurs à VELARS-SUR-OUCHES en BOURGOGNE favorisa des rencontres décisives, celle d’Yves VEDRENNE et les comédiens de L’ATELIER DU LIVRE QUI RÊVE avec Joël RAIMONDI (animateur culturel des foyers ruraux), avec  Martine GLAUMAUD (chargée de mission pour la culture à l’INSTITUT DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE [IDEF]) et avec Marie MANUÉLIAN (de l’association PROMOLEC [Promotion de la Lecture]).

 Yves VEDRENNE s’intéressa aux travaux de l’association ACCES (actions culturelles contre les exclusions culturelles les plus précoces) fondée en 1979 par Marie BONAFÉ, René DIATKINE et Tony LAINÉ, tous trois psychiatres psychanalystes  préoccupés par les professionnels s’occupant de transmissions culturelles précoces .

Occasion privilégiée pour jouir avec les bébés de la mise en espace par le « LIVRE QUI REVE » du « CIRQUE D’IZIS »créé à partir des textes de Jacques PRÉVERT et Robert DESNOS.

 Le petit et le grand

 

Les liens étaient tissés, l'aventure commençait, le navire de l'éveil culturel vogue aujourd'hui en haute mer, les soutes emplies de marionnettes, de décors flamboyants, de mots, de poésies, de livres, toutes voiles gonflées des rêves des petits et des grands.

 

Je remercie Maître VEDRENNE de m’avoir un jour fait la courte échelle pour grimper sur sa planète et, à ses côtés, me sentir plus forte pour vaincre l’inégalité culturelle.

 

( Photo spectacle: "Le grand et le petit")



 

     




Auteur de l'article:  © Martine GLAUMAUD. Conservateur en chef de bibliothèque. Chargée de mission pour la culture à l’IDEF .