Ma rencontre «en vrai» avec l’homme et l’artiste aura été pour moi, déterminante… Je me souviens d’ un mercredi après midi dans les années 75 à la Librairie de l’Université de DIJON : il était venu présenter avec Françoise LECOUTRE un extrait de spectacle pour enfant (Mais je suis un ours) qui m’avait « espanté ». Ils proposaient une approche artistique qui ne ressemblait en rien à ce que nous connaissions … une sorte de parcourt féerique…

numérisation0021

VEDRENNE était certes un marionnettiste « célèbre » mais en fait c’était un «émerveilleur » un « ouvreur d’imaginaires » … qui sans discours convenu emmenait les petits et les grands dans des voyages et des contrées inconnues …dans des rêves magiques , magnifiques...

Son travail original et singulier partait d’œuvres d’artistes connus et reconnus que les éditions l’ÉCOLE DES LOISIRS publiaient. Yves VEDRENNE avec un talent inégalé, les mettaient en espace avec, clins d’œil à Picasso, de grandes formes animées par des comédiens évoluant dans des décors féeriques sur des musiques ludiques originales, hors de toute mode commerciale … et sans aucun effet technologique

Durant 20 ans, j’ai œuvré au sein d’une équipe de précurseurs précepteurs amoureux des livres et de la lecture de jeunesse…. composée d’animateurs, de bibliothécaires, d’enseignants, et de … parents qui se nourrissaient du talent d’Yves VEDRENNE dirigeant le CENTRE D'ART ET D'ESSAI DU SPECTACLE POUR ENFANT.

 ( photo spectacle "Fleur de Lupin")

Ils nous ont proposés de nombreux « livre théâtre » en nous faisant découvrir et aimer : Binette SCHROEDER (FLEUR DE LUPIN) Tomy UNGERER (JEAN DE LA LUNE) , Frank TASHLIN (MAIS JE SUIS UN OURS), Fran MANUSHKIN (BÉBÉ) , Maurice SANDAK (MAX ET LES MAXIMONSTRES) John BURNINGHAM (BORKA L'OIE SANS PLUMES) , Etienne DELESSERT (COMMENT UNE SOURIS RECOIT UNE PIERRE SUR LE TËTE ET DÉCOUVRE LE MONDE) Jacques PREVERT et Robert DESNOS (LE CIRQUE D'ISIS, L'OPÉRA DE LA LUNE …)

 Un bilan impressionnant pour les« tournées » de livre théâtre dans les villages de Bourgogne :

La petite fille sur la balançoire

En 1981 et 1982, à l’initiative des Foyers Ruraux, « LE CENTRE D'ART ET D'ESSAI DU SPECTACLE POUR ENFANTS » est venu présenter 32 spectacles, « livre théâtre », 9 animations (ateliers danse, masques et expression) et 2 stages pratiques destinés aux parents animateurs, bibliothécaires et enseignants)

Pas moins de 50 associations, de 60 villages et de 80 écoles représentant 6000 enfants, se mobilisèrent.

 

 

Le plus spectaculaire était le don d’Yves VEDRENNE d’entrer en scène tranquillement et de découper une simple feuille de papier Canson, et de commencer a raconter une histoire avec l’animal ainsi créé (un oiseau, le « chien repassé ») et les éléments criés par les enfants émerveillés s’installant dans l’histoire inventée sans aucun artifice … Place à l’imaginaire et aux rêves… et le spectacle commençait….

                                                                yves enfants

Pas de discours convenu, mais être et vivre la magie poétique de l’instant présent ici et maintenant …. « laisser l’ enfant découvrir les signes qui habitent son espace et susciter la création d’autres espaces habiter ses propres signes » déclarait Yves VEDRENNE au journal LES DÉPÊCHES du 14 mai 1982.

 

Auteur de l'article: « Histoire et bilan des interventions d’Yves VEDRENNE en Bourgogne 1975 – 1995 ». © Joël RAIMONDI consultant FIDES Conseils et trésorier du THÉATRE DES AFFAMÉS pour Françoise LECOUTRE-VEDRENNE  ATELIER DU LIVRE QUI REVE le 31 Janvier 2012