Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yves Vedrenne, Marionnettiste
21 février 2012

Yves VEDRENNE, naissance d'un poète aux ciseaux d'or...

 

Il est né le 31 Décembre 1930 dans le sixième arrondissement de Paris.

En tête de cortège, il porte fièrement le drapeau du premier défilé du 1er Mai 1936. Faut-il voir là une prédestination concernant le choix qu'il fit en matière de manipulation : la marionnette à tige tenue à bout de bras ?

Un instant agent de la RATP, il prend sa retraite juste après son service militaire !

 Il reçoit une formation traditionnelle avec Marcel TEMPORAL et Max JACOB (le marionnettiste allemand).

 Il reçoit aussi, d'Yves JOLY la poésie et le souffle créateur, de Pierre HUSSENOT (frère du comédien et inspecteur à Jeunesse et Sports) la nouveauté d'élaborer en quelques coups de ciseaux tout un monde marionnettique d'une simple feuille de bristol (qui selon la définition d'Yves Joly est « une feuille de papier un peu épais voire une feuille de carton un peu léger ») et de Georges TOURNAIRE, (issu des « Comédiens-Routiers » de Léon Chancerel), la fantaisie et l'originalité de la manipulation, lors de stages organisés par la Direction de la Jeunesse et des Sports.

 En 1951, il créé LA COMPAGNIE DU MANIFOLE avec Geneviève ROEHRIG et Georges TOURNAIRE (tous deux manipulateurs dans la troupe d'Yves JOLY).

TOURNAIRE les quitte en 1953 pour fonder sa propre compagnie avec Bob GOUGE.

 C'est sans doute en voyant le personnage-présentateur «LE MANIFOLE », que l'écrivain Edmond HUMEAU, prix de la poésie Max JACOB 1961 (cette fois-ci, c'est bien le poète), inventa son nom qui veut dire littéralement « main folle »

Le manifole

En effet, ce drôle d'oiseau à lunettes vertes, habillé d'un ample costume à carreaux noirs et blancs, manipulé à l'aide de deux tiges, l'une permettant l’extension infinie du cou, l'autre de donner un balancement au costume auquel étaient attachés les bras. Si bien que la démarche « dandinante » du personnage faisait balloter ses mains d'une façon folle. 

En 1954, la compagnie accueille Emile COPFERMANN venu de la troupe du TOURNESOL d'Aix-en-Provence.

En 1955/56, le plasticien Marcel VIOLETTE, puis en 1959, la comédienne Monique Bermond et le musicien Jean NATY BOYER les rejoignent.

Citons entre autres talents qui participèrent à l'aventure du MANIFOLE les comédiens Madeleine et Lucien MORISSE qui jouèrent dans « YVANHOE » en 1960.

La MOUFFE 

La MAISON POUR TOUS située au 76 de la rue Mouffetard fut la toute première en France, les associations y militent contre la misère (hygiène et santé pour les enfants) et l'indigence culturelle (création d'une UNIVERSITE POPULAIRE, présentation de spectacles, de concerts...). Sous la direction (1948-1978) de l'actif Georges Bilbille, elle devient un foyer d’action culturelle.

Le MANIFOLE prend la succession, en 1954, de la troupe d'Adrien KAISER qui présentait des spectacles de marionnettes à tringle. Pour la petite histoire Raymond DEVOS venait très souvent nous voir à la MOUFFE car dans sa jeunesse il avait été marionnettiste dans cette troupe.

La petite salle de 200 places accueille pour une somme très modique les gamins du quartier de Mars à Novembre. Ils viennent suivre les « AVENTURES D'ALPHONSE », réjouissant personnage à la verte moustache. Alphonse 1Au fil des « JEUDIS DE LA MOUFFE » en 2 séances, l'une à 14 h., l'autre à 16 h. il connaîtra des fortunes diverses, «ALPHONSE PATINEUR », « ALPHONSE VA AU MARCHE », « ALPHONSE GONDOLIER », « ALPHONSE  PHOTOGRAPHE »...  Selon Guy LE BOLZER : « ...C'est le TOM MIX 1958 de la MOUFFE. Le héros à épisodes, naïf, tendre, impayable, qui fait hurler la salle, vaciller les murs, renifler les petites filles, haleter les garçons, rêver les grandes personnes ». Sans oublier « LE NOEL DU HIBOU VANTARD », « LE BAL DES ANIMAUX », « LE NOËL DU PETIT PINGOUIN BLEU », « LE MESSAGER DES NEIGES », « LE LAPIN COSMONAUTE »...


Mais le MANIFOLE ne fait pas que présenter ses propres spectacles il invite aux « JEUDIS DE LA MOUFFE » nombre de troupes qui offrent à cette époque des spectacles novateurs pour le jeune public. De mémoire, GILLES ET SES MAROTTES ,  LES FRERES BAZILLIER , CLAUDE ET COLETTE MONESTIER  et bien d'autres...

« Georges TOURNAIRE, le regretté et magnifique manipulateur d'Yves JOLY, forma avec Geneviève ROEHRIG et Yves VEDRENNE la Compagnie des « MANIFOLES » (sic : du MANIFOLE). Chaque jeudi puis chaque mercredi, celle-ci, quand elle ne jouait pas, accueillait pour une durée d'un mois une troupe différente qui donnait deux représentations consécutives.

Tous les marionnettistes de France et de Navarre sont passés par la Mouffe, de JOLY et ses « Mains Joly » à CHESNAY avec ses poupées à fils « La Tempête » de SHAKESPEARE, de VIOLETTE à RECOING, des DOUGNAC à la Compagnie des Marottes, de SCHWARTZ mettant superbement en scène Anatole FRANCE, jacques PREVERT ou David et Goliath, à la Compagnie du Tournesol, de TEMPORAL à Bob GOUGE...

Il faudrait citer tous ces prodigieux manipulateurs : d'ombres chinoises, de Pierrots lunaires jouant avec les étoiles dans la lumière noire des projos, de marottes, de marionnettes à fils, à fils et à tringle, en pâte à papier, en bois, en carton, en ustensiles de ménage, en matière plastique ou en plume. 


jieichjdMiraculeux spectacles créés pour les enfants, grands et petits, qui y ont assisté par milliers, et merveilleuse Geneviève ROEHRIG, ordonnatrice de ces matinées féeriques.

Au cours du premier festival international de marionnettes organisé à la Mouffe, Emile COPFERMANN, grâce au concours du Musée d'Art et de Tradition Populaire (sic : des Arts et Traditions Populaires), présenta « Coup d'oeil sur la marionnette ». Remarquable exposition de poupées de tous pays, où pendant près de trois semaines, chaque jour une compagnie présentait son spectacle . »

(in « UNE HISTOIRE DU THEATRE », 1948-1976, DU COTE DE MOUFFETARD, Georges BILBILLE, Éditions ALZIEU, GRENOBLE, 2003, p. 63 à 64)

 Plusieurs pièces seront produites par le MANIFOLE sur le plateau de la MOUFFE entre autres :

« ALICE AU PAYS DES MERVEILLES » dont j'ai assuré la scénographie et les costumes

( photo: Yves vedrenne)

Une comédie musicale, « LES 24 HEURES D'ALBERTINE » (1960) de Kouikette TERRAIL avec Hélène MARTIN et Jacques DOYEN.

Les multiples talents du créateur 

En 1956, Jacques POLIERI, metteur en scène singulier et théoricien de cet art, scénographe révolutionnaire, producteur de spectacles « multimédia » fonde avec cet autre génie de l'architecture, LE CORBUSIER, le « FESTIVAL DE L'ART D'AVANT-GARDE ». Dans ce cadre, Yves VEDRENNE créé au THEATRE DE L'ALLIANCE FRANCAISE, des formes abstraites montées sur ressorts et glissées sur des patins. Elles apportent par leur manipulation aléatoire une présence visuelle spectaculaire aux textes de Jean-Pierre FAYE, Fernando ARRABAL et Jean THIBAUDEAU sur la mise en scène de POLIERI.

 Formateur national, il encadre des stages aux CEMEA, (c'est de là que viens mon engagement en 1957 pour les marionnettes et mon entrée au MANIFOLE un an plus tard).

 Le MANIFOLE, est présent à l'EXPOSITION UNIVERSELLE de BRUXELLES de 1958, où il joue son spectacle au pavillon de FRANCE .

creation cabaret adulte lumiere noire 1955 reve de chat

 

 

 

En 1959, il présente au THEATRE SARAH BERNARD à PARIS dans le cadre du THEATRE DES NATIONS, un jeu musical « CHAT FONCE A L'ORANGE », un surprenant ballet de formes abstraites, de lumières et de couleurs. 


 

( Photo spectacle "Chat fonce à l'orange")

 

 

 A partir de 1959, le comédien Jean DANET se lance dans une aventure de décentralisation culturelle qui perdure, un nouveau « chariot de THESPIS » : les « TRETEAUX DE FRANCE ». Sous un chapiteau de 400 places et sur une scène conçue par René ALLIOT, il présente, en soirée, une pièce de théâtre et l'après-midi un spectacle destiné au jeune public. Les marionnettes du MANIFOLE, joueront d'été en été, « YVANHOE », « LES VOYAGES DE GULLIVER », « LES CONTES » de Claude AVELINE et tant d'autres.

J'ai suivi avec Yves et Geneviève VEDRENNE ce séduisant « capitaine FRACASSE » pendant deux saisons, à la création et l'année suivante.

En 1960, pendant que Jean DANET offrait en soirée, au public estival, avec la troupe de Jean DAVY, « ANTIGONE » d'ANOUILH, Le MANIFOLE présentait, aux plus jeunes, un imposant spectacle « YVANHOE » avec de grandes marionnettes à tiges.

Bien avant que cette façon de montrer soit à la mode, en 1964 il invente de grandes marionnettes à tiges en carton à manipulation collective à vue qui côtoient les comédiens pour un « DON QUICHOTTE » mis en scène par Edmond TAMIZ au THEATRE RECAMIER.

 

                                        Don quichotte

( Photo spectacle "Don Quichotte")

Il me faut évoquer aussi le cabaret-restaurant du « CHEVAL D'OR », inventé dans une ancienne bonneterie par Léon THERNIAK et Jean-Pierre SUC. Situé au 33 de la rue DESCARTES dans le cinquième arrondissement de PARIS. De 1955 à 1969 il fut un haut lieu, non seulement de la chanson française (BRASSENS, RICET-BARRIET, Anne SYLVESTRE, Bobby LAPOINTE ,Henri DÈS, Pierre PERRET...) mais aussi du spectacle vivant (Raymond DEVOS, PETIT BOBO, Pierre ETAIX, Romain BOUTEILLE, les marionnettes de TOURNAIRE et GOUGE, celles du MANIFOLE, [c'était à deux pas de la MOUFFE]…), François TRUFFAUT y vint aussi...

histoire dun chien en papier bibleMétamorphose

( photo "histoire d un chien en papier bible" )                       ( photo: "Les Métamorphoses")

Il fallait voir le « PÈRE LÉON » derrière son petit comptoir, l’œil à tout, jouant la lumière en finesse sur un vrai « jeu d'orgue » avec ses robinets à boisseau car la salle était encore équipée de becs à gaz !

Dans le cabaret tenu par Kouikette TERRAIL, « LE PETIT PONT » situé en bord de Seine, face à NOTRE DAME, j'ai vu pendant les « SEMAINES POÉTIQUES » dédiées à ARAGON ou à QUENEAU, Yves VEDRENNE bouchonner un journal, le placer dans le faisceau d'un projecteur et improviser des jeux d'ombre pendant que Jacques DOYEN, « l'homme à l'écharpe rouge » récitait des poèmes. Magique !

 Il participe évidemment à de nombreux festivals, celui d'AVIGNON, celui du MARAIS...

 

Marionnette cabaret 2Marionnette cabaretPierrot et arlequin 1967

 ( Photo "Alphonse Patineur")                                                                                                                                 

La séparation d'Yves et Geneviève VEDRENNE dans les années 67/68, si elle fut dommageable pour LA COMPAGNIE DU MANIFOLE, elle permit la création pour Geneviève du « THEATRE D'ANIMATION DU MANIFOLE » et pour Yves, en 1968, la fondation, avec Françoise LECOUTRE du « CENTRE D'ART ET D'ESSAI DU SPECTACLE POUR ENFANTS ». 

 

 

 Auteur de l'article:  © Marcel VIOLETTE. Plasticien, marionnettiste, professeur d'art appliqué à la création :

  • Yves VEDRENNE de 1930 à 1968

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yves Vedrenne, Marionnettiste
Publicité
Yves Vedrenne, Marionnettiste
Visiteurs
Depuis la création 7 535
Archives
Publicité